Alexis Jarry Auteur photographe

Blog

Exposition photo « Nature/Intuition. Transcendantalisme » à la Maison de l’Etudiant de Caen

 

Ma première exposition, « Nature/Intuition. Transcendantalisme. » aura lieu à La Maison de l’Etudiant à Caen du lundi 9 mars au 10 avril.
Il n y aura pas de vernissage, mais surement un finissage le 9 avril.

D’ores et déjà un grand merci à Nicolas Queru et l’équipe de la Maison de l’étudiant pour leur accueil et leur attention.
Présentation:

La nature est auprès de l’homme, non seulement la matière mais aussi un mouvement et un aboutissement. Au delà d’être une précieuse pourvoyeuse de ressources, la nature satisfait un autre besoin noble qu’est l’idée de la beauté. Sa constitution, ses formes primaires, le ciel, la faune et la flore nous procurent du plaisir en et pour elles-mêmes, l’oeil réagissant à la ligne, à la couleur, au mouvement, à l’ordre.

Le poète, le peintre, le musicien, le photographe, … quand ils s’efforcent de représenter la nature, cherchent à l’incarner dans de nouvelles formes et tendent à transcender cet amour de la beauté par la création, qui sera alors elle-même une expression de la nature. Par la contemplation solitaire d’un paysage, par le silence et l’introspection, l’individu parvient à ressentir intuitivement au fond de lui-même un sentiment d’appartenance au tout.

Une approche transcendantaliste, une raison intuitive, reconnaissent les relations d’analogie qui lient esprit et matière. Saisir le monde physique et sensible, puis aborder intimement le miroir de sa réalité méta-physique revient en définitive à comprendre la vérité de sa propre nature.

En cela, il y a dans la nature un profond caractère éthique pour l’Homme.

Cette exposition photographique aborde cette approche par le biais de trois motifs :
-Le reflet, la réflexion
-Une focalisation sur la matière et l’élément, textures du paysage
-Le paysage nocturne

 

Toutes les photographies de cette exposition sont disponibles à la vente en tirages limités, numérotés et signés.